AJEN: ateliers jeunesse & numérique
-
Type de ressourceAtelier et dispositifs pédagogiques
-
AuteurPREVANET
-
Année de création2017
-
PublicEnseignant, Animateur-éducateur, Adolescents de 14 à 18 ans, Jeunes de 18 à 25 ans
Description
Le projet Ateliers JEunesse et Numérique (AJEN) est destiné aux jeunes (de 13 à 26 ans), aux professionnels (enseignants, éducateurs, travailleurs sociaux, etc.) et aux familles dans le cadre d’une prévention primaire des phénomènes de ruptures sociales menant à la violence.
Six types d'ateliers sont proposés:
En direction des professionnels du secteur éducatif et social :
1) Ateliers « Conditions et mécanismes de basculement dans la violence » et « Le cyber-endoctrinement : techniques de manipulation et stratégies de recrutement » en direction des enseignants, des professionnels de la jeunesse et agents publics concernés (CIDFF, PJJ, CAMSP, CMPP, agents CESF de la CAF, CLSPD, PRE, Mission locales, service jeunesse des mairies, promeneurs du Net (CAF), éducateurs et professionnels de la jeunesse (école de la deuxième chance, structures associatives, centres éducatifs et sociaux, protection judiciaire de la jeunesse, etc.).
En direction des jeunes à partir de 9 ans:
2) Atelier « Usages & risques numériques » pour prévenir l’addiction et le complotisme.
3) Ateliers « S’engager via le numérique » s’appuyant sur des modèles de réussite pour orienter les jeunes vers les opportunités citoyenne et professionnelle du numérique.
4) Atelier « Expression citoyenne ADEC : Hélène et Karim » s’appuyant sur le théâtre-forum pour prévenir le cyber-endoctrinement des jeunes.
5) Atelier « Ma vie en jeux » s’appuyant sur le conte et le théâtre pour prévenir les dangers de certains jeux en ligne.
En direction des familles:
6) Restitutions théâtrales « Nos expériences numériques » réalisées par les jeunes (à partir de 9 ans) avec l’implication des professionnels sous la supervision de l’équipe de PREVANET en direction des familles. L’objectif de cet atelier est d’instaurer un dialogue apaisé sur les pratiques numériques des jeunes.
AJEN s’appuie sur des outils numériques de prévention produits par l’association PREVANET et ses partenaires institutionnels et associatifs, notamment des capsules vidéos réalisées à partir des témoignages des jeunes.
Modalités pratiques
-
Territoires concernésFrance métropolitaine et DOM-TOM
Lien web
-
Coûts
Ateliers partiellement ou totalement subventionnés par le département concerné. Déplacements de l'équipe de Prévanet aux frais de l'institution en demande.
-
Conditions de mise en oeuvre
Disposer d'une salle avec vidéo-projecteurs
-
ContactEmma Boissier
-
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Recommandations
L'association Prevanet s'appuie sur une équipe de chercheurs spécialistes de la prévention de la radicalisation. Les projets proposés visent notamment à renforcer la capacité et les compétences des acteurs de proximité sur la prévention de la radicalisation. Chaque structure bénéficiaire peut préciser sa demande en fonction de ses besoins afin d'adapter le contenu.
Certains outils sont disponibles en ligne, notamment ceux créés dans le cadre du projet AGORA. Il s'agit de vidéos s'inspirant du parcours de jeunes ayant connu un parcours de radicalisation djihadiste. (Lien vers la page dédiée). Des fiches pédagogiques sont également disponibles en ligne afin de pouvoir exploiter ces vidéos.
L'association a également un blog qui recense très régulièrement l'actualité sur la thématique de la radicalisation. (voir lien). Ce blog recense des ressources, des formations, des conférences, etc. sur le sujet.