Skip to main content

Le projet

La démarche

PREVI a été conçue afin d’aider la communauté éducative à identifier des ressources susceptibles de participer à la prévention des extrémismes violents auprès des jeunes de 14 à 25 ans.

La vague d’attentats observée ces dernières années a suscité à la fois l’effroi et une prise de conscience : certaines mouvances extrémistes cherchent à recruter des jeunes afin de compléter leurs effectifs. Cette stratégie est aujourd’hui connue et étudiée.

Aux côtés des enseignants, des animateurs et des éducateurs, la Ligue de l’enseignement défend l’idée que chaque jeune doit être outillé pour se prémunir contre d’éventuelles techniques d’embrigadement ou autres manipulations. Quelque soit l’idéologie brandie.

Alors que l’adhésion à une idéologie extrémiste ou radicale demeure possible en France, dans le respect de la loi et du débat démocratique, le processus de radicalisation mène néanmoins parfois à l’action violente. Il parait alors indispensable de protéger ces jeunes en s’assurant qu’ils ne nuisent pas à autrui et qu’ils ne mettent pas leur avenir en danger.

Ce type de prévention s'adresse à tous les jeunes, quel qu’ils soient, à un âge de construction identitaire et d’affirmation de ses opinions. Il participe à leur développement en activant des leviers pluriels et complémentaires de protection :

  • cognitifs :
    • renforcer l’esprit critique et la capacité à penser par soi-même,
    • éduquer aux médias et à l’information en utilisant avec discernement les différentes sources d’information et limiter ainsi une adhésion éventuelle à des thèses complotistes,
    • comprendre les valeurs républicaines et le principe de la laïcité qui constituent le socle de notre société. Mettre en débat ces sujets et développer une citoyenneté active, responsable et critique dans un cadre démocratique,
    • donner l’occasion de s’impliquer, de s’intéresser et de comprendre des sujets de société.
  • émotionnels :
    • développer la conscience et l’estime de soi,
    • favoriser l'ouverture d’esprit, l'empathie afin de ne pas considérer l’altérité avec défiance mais avec curiosité,
    • encourager la confrontation bienveillante de points de vue dans le cadre de projets collectifs.

La prévention des extrémismes violents peut effrayer tant le sujet est sensible et polémique. Il s’agit pourtant avant tout de poursuivre inlassablement les objectifs d’éducation à la citoyenneté en mobilisant l’ensemble de la communauté éducative. Cette démarche de prévention primaire ne réclame pas de compétences spécialisées mais elle nécessite de disposer de ressources adaptées qui permettent aux équipes de structurer leur approche pédagogique. Cette plateforme en recense un certain nombre.

La Ligue de l’enseignement et ses partenaires se tiennent à votre disposition pour vous orienter dans votre démarche de projet en complément de cette plateforme.

Le fonctionnement

proj fonctionLes ressources listées sur PREVI s’adressent à tous les professionnels de l'éducation qui accompagnent des jeunes de 14 à 25 ans, sur le temps scolaire et hors temps scolaire.
Celles-ci sont de nature variée et elles peuvent être utilisées seules. L'articulation de plusieurs d’entre elles nous parait toutefois être le plus efficace. Un temps d’expression final, caractéristique de la pédagogique de projet, semble également être un gage de réussite pour marquer les esprits des jeunes et les rendre actifs dans leurs apprentissages.

Chaque ressource est présentée de la même façon en trois parties :

  • Description : afin de mieux comprendre de quoi il s’agit ;
  • Modalités pratiques : afin de connaitre comment y avoir accès ;
  • Recommandations : afin de bénéficier de quelques conseils pour savoir comment l’utiliser.

Un moteur de recherches et une classification par mots-clefs et catégories (type de publics, type de ressources, territoires concernés, etc.) sont proposés pour vous aider à affiner votre recherche.

En partenariat avec