Exposition "Fake news : art, fiction, mensonge."

  • Type de ressource
    Exposition
  • Auteur
    CLEMI - Le centre pour l'éducation aux médias et à l'information
  • Année de création
    2021
  • Public
    Enseignant, Animateur-éducateur, Adolescents de 14 à 18 ans, Jeunes de 18 à 25 ans

Description

L'exposition "Fake news : art, fiction, mensonge" met en avant le point de vue critique d'artistes sur le rôle des médias, des réseaux sociaux et d'Internet dans notre société contemporaine. 

Ce dispositif comprend également un dossier pédagogique d’accompagnement, une déclinaison numérique, une déclinaison itinérante et un webinaire de formation.

Elle permet d'aborder la thématique de l'éducation aux médias par le biais artistique et d'éveiller des questionnements et des réflexions chez les élèves. Les œuvres deviennent ainsi des portes d'entrées, des clés de compréhension des problématiques soulevées. Des QR codes renvoient à des vidéos et des contenus pédagogiques qui permettent aux élèves et aux enseignants d'approfondir le sujet. 

Modalités pratiques

  • Territoires concernés
    France métropolitaine et DOM-TOM
  • Accès à la ressource
    Directement sur le site du CLEMI

Lien web

  • Coûts

    Gratuité pour les options numériques et voir avec les référents des académies pour les coûts d'installation de l'exposition physique. 

  • Conditions de mise en oeuvre

    Pour accéder à la version numérique, cliquez sur ce lien ou se rendre sur le site du CLEMI. 

    Pour obtenir la version itinérante, contacter les référents des académies pour effectuer la demande de réservation.     

    Le dossier pédagogique pluridisciplinaire est à télécharger en ligne. 

    Le webinaire de formation est disponible sur la chaîne Youtube du CLEMI.

  • Contact
    Utiliser le formulaire de contact du site internet ou l'adresse mail suivante
  • Email
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Recommandations

Le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI), est un service relatif au Réseau Canopé, opérateur public sous tutelle du ministère de l'Éducation nationale. Il a pour mission de former les enseignants à l'éducation aux médias et à l'information. Il produit également des ressources pédagogiques et promeut la pratique citoyenne des médias à l'école, au collège et au lycée.

L'exposition "Fake news : art, fiction, mensonge" est disponible en version numérique, sous la forme de 10 panneaux imprimables au format A3. 

La version itinérante et physique de l’exposition destinée en priorité aux CDI, dispose d'un mode d'emploi de montage. Ce dernier permet de conserver l'esprit initial de l'exposition tout en se rendant adaptable aux différents établissements. Elle se compose d’un kit de 9 panneaux au format A1 emboitables.

Les kits, livrés dans les directions territoriales de Réseau Canopé, circulent en lien avec les coordonnateurs/coordonnatrices académiques du CLEMI, au sein des établissements scolaires de plusieurs académies depuis novembre 2021.

Pour accompagner cette exposition, le CLEMI a conçu un dossier pédagogique pluridisciplinaire en collaboration et avec le soutien de Réseau Canopé. Il propose aux enseignants des ressources utiles et des activités pédagogiques. Le dossier aborde d’abord la fabrication des fake news, leur diffusion, et les solutions pour s’en prémunir.

Le Webinaire en ligne peut être visionné sur la plateforme Youtube du CLEMI. Il a été conçu pour permettre aux enseignants de s’approprier les objectifs pédagogiques de l'exposition.

Un support d'illustration conçu par l'illustratrice Chez Gertrud est également disponible pour afficher dans les établissements. 

Plateforme de ressources éducatives

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
01 53 38 85 81
www.laligue.org