Ce concours encourage les lycéens d’Île-de-France à mener une réflexion autour de quatre thématiques citoyennes dont « Contre la radicalisation » qui incite les élèves identifier et déconstruire le processus de radicalisation violente. Une catégorie éloquence et laïcité est également proposée.
La participation au concours est envisageable dans divers cadres (enseignements disciplinaires ou interdisciplinaires, ateliers, projet inter-établissements, CVL…) et s'adresse à tout type de lycée et/ou de spécialités. L’inscription s’effectue sur le site du concours.
La production des élèves est à déposer sur le site du concours au mois de mai. Celle-ci peut prendre des formes variées : essai, dossier, production artistique (graphique, plastique, théâtrale, vidéo…). Tous les projets sont analysés par un jury composé d'experts. Les lauréats sont invités à recevoir un prix lors d’une cérémonie au siège de la Région Île-de-France.
L'équipe du concours oriente les classes et finance des interventions ou du matériel en fonction des besoins et des possibilités.