Finalement, il y a quoi dans le Coran ?

  • Type de ressource
    Livre
  • Auteur
    BENZINE Rachid et SAÏDI Ismaël
  • Année de création
    2021
  • Public
    Enseignant, Animateur-éducateur, Adolescents de 14 à 18 ans, Jeunes de 18 à 25 ans

Description

Ce livre a été écrit à deux voix : celle de l'islamologue Rachid Benzine et celle d'Ismaël Saïdi, metteur en scène qui a écrit plusieurs ouvrages sur l'intégration, l'interculturalité et l'islam radical... Ils partent d'un même constat : beaucoup évoquent le Coran mais très peu le connaissent véritablement. 

En s'appuyant sur des références et des ressources historiques, anthropologiques et sémiologiques, les deux auteurs abordent plusieurs questions en neuf chapitres, sur un ton à la fois sérieux et humoristique. 

Voici quelques exemples parmi les questions abordées : "Qui est Muhammad ? Qui sont les "mécréants" auxquels sont promis tant de malheurs ? Qui sont les juifs dont il est question dans plusieurs versets ? Qu'est-ce que le "djihad" ? Le Coran est-il vraiment violent ? Pourquoi parle t-on de nourriture et de comportements "halal" ?". 

Modalités pratiques

  • Territoires concernés
    France métropolitaine et DOM-TOM
  • Accès à la ressource
    En librairie

Lien web

  • Coûts

    9,90

Recommandations

Cette collaboration littéraire entre Rachid Benzine et Ismaël Saidi brasse de nombreuses questions relatives au Coran et aux pratiques qui en découlent. De manière légère, pédagogique et teintée d'humour, le livre présenté sous forme de dialogue rend accessible à tous des réflexions (et parfois des réponses face à certains questionnements) souvent présentées de manière complexe dans l'espace public. 

L'ouvrage est accessible à un large public, notamment des lecteurs jeunes et/ou peu connaisseurs des questions religieuses. Il permet d'aller à l'encontre de certaines idées reçues en proposant d'ouvrir la réflexion, afin d'apaiser les tensions fréquemment observées lorsque le sujet est évoqué. 

Plateforme de ressources éducatives

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
01 53 38 85 81
www.laligue.org