Skip to main content

Nour. Pourquoi n'ai-je rien vu venir ?

  • Type de ressource
    Livre
  • Auteur
    Rachid Benzine
  • Année de création
    2016
  • Public
    Enseignant, Animateur-éducateur, Adolescents de 14 à 18 ans, Jeunes de 18 à 25 ans

Description

Dans un dialogue fictif sous la forme d'un échange épistolaire entre un père et sa fille, l'auteur, de confession musulmane, s'interroge sur les motivations qui poussent des jeunes gens à partir dans des pays en guerre et à tuer au nom de Dieu.

Nour sa fille a été élevée dans la tolérance et le respect des libertés. Mais à 20 ans, manipulée par un homme, elle choisit le rejoindre pour mener le djihad. Le père de Nour décide alors de poursuivre le dialogue avec sa fille, prêt à tout pour pouvoir la retrouver et la ramener à la raison.

Cette histoire a fait l'objet d'un second ouvrage intitulé Lettres à Nour afin d'être adaptée au théâtre (le texte est disponible en Poche au prix de 5,30 euros). 

Modalités pratiques

  • Territoires concernés
    France métropolitaine et DOM-TOM
  • Accès à la ressource
    En librairie

Lien web

  • Coûts

    13 euros 

Recommandations

Les deux ouvrages écrits par Rachid Benzine sur l'histoire de Nour et de son père sont littéraires et poétiques. Leur lecture est un peu plus exigeante que d'autres ouvrages jeunesse. La thématique sensible de l'islam radical est abordée avec finesse : Rachid Benzine est également islamologue. Il a écrit de nombreux ouvrages sur l'islam afin de clarifier certains malentendus et amalgames. Cette histoire a été écrite dans le contexte post-attentat de 2015. Néanmoins les questions abordées sont universelles et sans lien avec ces événements. 

Un travail comparatif entre les deux textes peut tout à fait être proposé à des lycéens en cours de français. La pièce est par ailleurs régulièrement jouée en France par plusieurs compagnies.  

Un dossier pédagogique a été créé par le théâtre de Liège (à retrouver en suivant ce lien). Il évoque les différents courants existant dans l'islam, le contexte géopolitique et les mouvances radicales actuellement observées. Une partie dédiée aux caractéristiques littéraires de l'oeuvre est également proposée.