L'association Dessinez Créez Liberté a été créée juste après l'attentat de 2015 par Charlie Hebdo et Sos Racisme, à la suite de nombreux dessins envoyés à la rédaction du journal (près de 25 000). Beaucoup ont été réalisés par des jeunes, ce qui peut faciliter la médiation.
Le projet s'adresse à un public scolaire et extra-scolaire, dans les champs associatif et culturel, en milieu carcéral et social. Il permet d'initier un dialogue sur les thématiques suivantes: "Quelles sont les limites à la liberté d'expression ? Quelle est la place de la religion et du croyant en France ? Qu'est-ce que la liberté de conscience et la laïcité ? Quel est le rôle du dessin de presse et de la caricature ? Quels sont les registres de l'humour ?", etc.
Le kit pédagogique a été co-créé avec Canopé afin que la communauté enseignante puisse présenter les dessins sans l'aide d'un membre de l'association, en toute autonomie.
Des fiches decryptages du dessin de presse classées par thématiques sont également proposées. (Voir présentation en suivant ce lien).