Vague à larmes

  • Type de ressource
    Théâtre
  • Auteur
    La compagnie Six pieds sur terre
  • Année de création
    2016
  • Public
    Adolescents de 14 à 18 ans

Description

Ce spectacle raconte l'histoire de Leïla, 17 ans qui apprend un jour que son petit ami s’apprêtait à commettre une action terroriste lorsqu’il a été arrêté. Elle n’avait rien soupçonné, pas plus que sa soeur Sarah,19 ans, avec qui elle vit. Leïla pense qu'elle n'aurait pas pu être manipulée de la même façon. Sa soeur, Sarah, décide de la piéger en ligne en se faisant passer pour une association de défense des animaux. Leïla plonge alors peu à peu dans la violence ...

Ce spectacle met l'accent sur la compréhension des émotions (la colère, la tristesse, la joie et la peur) sous la forme de personnages. En se comprenant mieux, Leïla parvient alors à renforcer son estime d'elle-même et à refuser la voie de la violence vers laquelle elle se dirigeait. 

Dossier pédagogique du spectacle à retrouver en suivant ce lien

Modalités pratiques

  • Territoires concernés
    France métropolitaine
  • Accès à la ressource
    Demande de devis et réservations à communiquer auprès de la société Derviche diffusion

Lien web

  • Coûts

    Ce spectacle coûte 2850 euros HT + frais de transports, d'hébergement et de restauration pour quatre personnes depuis Rugles (27). Ce spectacle a bénéficié du soutien du SG-CIPDR, Comité Interminitériel de Prévention de la Radicalisation et de la Délinquance. Une réconduction est en cours d'étude, ce qui permettrait de réduire le prix à 750 euros par représentation (frais de transport, d'hébergement et de restauration inclus).

  • Conditions de mise en oeuvre

    150 personnes maximum. La compagnie est autonome techniquement. Elle a besoin d'un espace de jeu de 8m x 5m minimum, une salle « noire » pour que les images videoprojetées puissent se voir, et une disposition qui permette au public de bien voir et entendre la scène.

  • Contact
    Tina Wolters
  • Téléphone
    06 10 58 42 96
  • Email
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Recommandations

Ce spectacle se distingue par deux aspects originaux : sa thématique d'une part, et le prisme des émotions d'autre part. Ici, la radicalisation porte sur la défense des animaux menant à des comportements violents. Il est assez rare de trouver des ressources pédagogiques abordant le processus de la radicalisation par ces deux biais.

Les leviers de prévention sont divers. Le développement des compétences psychosociales en fait partie (développement de l'esprit critique, de l'empathie, gestion du stress, des émotions, etc.). Ce spectacle permet également d'aborder l'adolescence et ses caractéristiques (usage des réseaux sociaux, quête d'idéaux, sentiment de révolte) et de dénouer les mécanismes d'embrigadement et d'endoctrinement (isolement, mal-être, enrôlement dans un groupe idéologique, etc.). 

Il est plutôt adapté à un public jeune, de 14 à 16 ans. 

Une préparation en amont et un approfondissement en aval sont recommandés en plus du débat. 

Plateforme de ressources éducatives

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
01 53 38 85 81
www.laligue.org