Atelier Entre les lignes
-
Type de ressourceAtelier et dispositifs pédagogiques
-
AuteurEntre les lignes
-
Année de création2010
-
PublicAdolescents de 14 à 18 ans, Jeunes de 18 à 25 ans
Description
Ces ateliers visent à outiller les jeunes face au piège de la désinformation et du complotisme en développant leur esprit critique et en les faisant travailler sur leur posture.
Animés par des journalistes, ils portent sur les usages d'Internet, des réseaux sociaux (Snapchat, TikTok) pour ainsi leur transmettre les clés nécessaires à la bonne utilisation de ces différentes plateformes. D'une durée de 2 heures, ces ateliers se veulent interactifs et basés sur des échanges.
Cinq thématiques différentes sont possibles et à choisir :
- Les médias, le pluralisme, la hiérarchie de l'information
- Démêler le vrai du faux sur internet
- Caricature et liberté d'expression
- Des faits rien que les faits
- Les images et leur détournement
Les intervenants s'engagent à animer deux ateliers sur deux thématiques différentes au sein d'une même classe.
Hors temps scolaire, ces interventions peuvent prendre la forme d'ateliers, de mini-résidences ou de conférences (centres sociaux, centres de loisirs, etc.).
Ressources connexes
Modalités pratiques
-
Territoires concernésFrance métropolitaine
-
Accès à la ressourceContacter Entre les lignes
Lien web
-
Coûts
215 euros l'atelier
-
ContactAccueil association
-
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Recommandations
Les ateliers proposés tiennent compte des usages actuels des réseaux sociaux des jeunes en se focalisant sur les deux plateformes les plus couramment utilisées (Snapchat et TikTok). Par ailleurs, suite à la crise sanitaire, l'atelier "Démêler le vrai du faux sur internet" est, d'après l'association, l'intervention la plus sollicitée par les enseignants et la plus adaptée. Néanmoins, l'association précise que les thématiques proposées doivent être considérées dans leur complémentarité pour une juste compréhension de l'information et des médias.
Agréée par l'Education nationale, l'association est composée de journalistes bénévoles issus de différents médias (Le Monde, L'Obs, etc.).
Des formations à destination de la communauté éducative sont également proposées. Plus d'informations à retrouver en suivant ce lien.