Décodex n'a pas pour but de valider les informations selon leur source, mais plutôt de permettre à ses utilisateurs d'apporter un regard critique sur le contenu de leurs différentes lectures selon le média qui diffuse l'information. Néanmoins, un code couleur (bleu, orange, rouge) permet aux utilisateurs de mieux saisir la nature du média et ainsi de mieux se positionner quant aux informations diffusées : le bleu stipule la nature satirique du média en question (comme par exemple le Gorafi), la couleur orange conseille de rester vigilant et de croiser ses sources d'information avec d'autres médias, et enfin le rouge indique que la source consultée diffuse un nombre significatif de fausses informations.
Ce moteur de recherche et l'extension qui l'accompagne peuvent s'inscrire dans un projet pédagogique avec l'aide des fiches et du dossier pédagogique sur la thématique résumant les conseils des journalistes de la rédaction du Monde.
Des interventions en classe au sein des collèges et des lycées sont également possibles à la demande (cf. contact mail).