Skip to main content

Les Teneurs

  • Type de ressource
    Théâtre
  • Auteur
    Gaëtan Peau d'après des notes de recherche de Séraphin Alava et Rasha Nagem
  • Année de création
    2020
  • Public
    Enseignant, Animateur-éducateur, Adolescents de 14 à 18 ans, Jeunes de 18 à 25 ans

Description

L'histoire se déroule peu après un attentat sur le sol français qui a fait plusieurs morts ainsi qu’une quinzaine de blessés. Un sociologue-anthropologue est missionné par la préfecture pour mettre en place un point-écoute dans le quartier dont est issu le terroriste. Il monte rapidement une équipe professionnelle composée d’une femme et de trois hommes, médiateurs culturels pour être à l'écoute de la population, des jeunes et des familles afin d’apaiser les tensions.

Basée sur des faits réels, cette pièce est construite comme une tragédie grecque : prologue, épisodes, chœurs, épilogue.

 

Modalités pratiques

  • Territoires concernés
    France métropolitaine et DOM-TOM
  • Coûts

    Seuls les coûts techniques sont à prendre en charge. Ceux-ci dépendent du lieu d'accueil. Le reste est pris en charge.

  • Conditions de mise en oeuvre

    Ce spectacle a été créé pour une salle de théâtre, mais il est adaptable à toute configuration de salle. Possibilité de proposer deux représentations dans une même journée.

    Profondeur minimale : 8 mètres.

  • Contact
    Cathie Simon-Loudette
  • Téléphone
    06 66 32 99 56
  • Email
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Recommandations

Cette pièce a fait l'objet de nombreuses lectures auprès de jeunes afin de l'ajuster. 

À  la fin de la représentation, les comédiens sont invités à échanger avec le public. Les sujets abordés varient mais voici quelques exemples de thématiques possibles : la radicalisation, le regard porté sur un quartier, la stigmatisation possible, la violence, les inégalités, la notion de victimisation,  etc. Il peut être intéressant d'inviter un ou une spécialiste de la radicalisation à participer à cet échange pour compléter les témoignages de l'équipe artistique. Séraphin Alava, à l'origine du texte, peut être sollicité pour les représentations en amont et/ou en aval de celles-ci.

Il est plutôt adapté à un public à partir de 15 ans. 

Une préparation en amont et un approfondissement en aval sont recommandés en plus du débat. Pour vous y aider, un dossier de présentation de la pièce est disponible en suivant ce lien. Un dossier pédagogique, actuellement en cours de modification, peut être demandé auprès de la compagnie.

Le texte de la pièce est également accessible en cliquant ici : pdfLes_Teneurs_2021.pdf