Manuel d'autodéfense intellectuelle
-
Type de ressourceLivre
-
AuteurMAZET Sophie
-
Année de création2017
-
PublicEnseignant, Animateur-éducateur, Adolescents de 14 à 18 ans, Jeunes de 18 à 25 ans
Description
Face à la complexité du monde, cet ouvrage écrit par une enseignante à partir de son expérience dans un lycée en Zone d'Education Prioritaire, vise à donner des clés aux jeunes afin qu'ils développent leur esprit critique.
Composé de neuf chapitres écrits sur le ton de l'humour, assortis d'une « alerte paranoïa » et d'une « boîte à outils », il propose aux lecteurs de se prémunir de toute forme d'embrigadement (complotiste, idéologique, publicitaire, extrémiste, etc.) en décryptant certaines idées reçues.
Exemples de thèmes abordés :
- Les hommes-lézards dirigent-ils le monde en secret ?
- Le concombre espagnol est-il un serial killer ?
- La laïcité est-elle, comme le pot-au-feu, une spécialité française ?
- Votre supermarché vous connaît-il mieux que vos parents ?
Ressources connexes
Modalités pratiques
-
Territoires concernésFrance métropolitaine et DOM-TOM
-
Accès à la ressourceEn librairie
Lien web
-
Coûts
8 euros
Recommandations
Sophie Mazet a écrit ce livre suite à son expérience en tant qu'enseignante en lycée et en hypokhâgne. L'ouvrage s'adapte donc à des profils et à des niveaux scolaires très différents. A l'époque, son cours a beaucoup de succès : des intellectuels tels que Tzvetan Todorov, Caroline Fourest, Abdelwahab Meddeb et Catherine Kintzler acceptent d'y participer. France Inter lui consacre également une émission. Elle décide alors d'écrire cet ouvrage.
Le livre ne se focalise pas uniquement sur les fake news, le complotisme et l'extrémisme. Il englobe d'autres discours visant à "manipuler" une population ciblée, à des degrés variables (politique, bio-équitable, publicitaire, médiatique, télévisuel, etc.).
Ce livre repose sur des références scientifiques et/ou historiques tout en restant accessible au plus grand nombre. Il est considéré comme une référence depuis sa sortie.