Rencontre-Dialogue avec l'AFVT
-
Type de ressourceAtelier et dispositifs pédagogiques
-
AuteurAssociation Française des Victimes du Terrorisme (AFVT)
-
Année de création2018
-
PublicAdolescents de 14 à 18 ans
Description
L’Association Française des Victimes du Terrorisme (AFVT) est à l’initiative de plusieurs actions pour les collégiens et les lycéens. Elle a pour objectif de lutter contre l’expression dans l’espace public, d’idéologies et/ou de comportements radicaux susceptibles de mener à des actes terroristes.
Le but de ces actions est d’instaurer une dimension humaine dans la connaissance du terrorisme en France en proposant un dialogue entre des victimes du terrorisme et les élèves en classe. Ce dialogue ne se limite pas à une rencontre ponctuelle en classe : chaque rencontre est adaptée au public concerné et préparée en amont en lien étroit avec l'équipe pédagogique.
Un kit pédagogique complémentaire a également été conçu par l'association : lien vers la présentation du kit.
Modalités pratiques
-
Territoires concernésFrance métropolitaine
-
Accès à la ressourceContacter l'AFVT
Lien web
-
Coûts
Pour une action en province, environ 3 750 euros. Pour une intervention en Île-de-France, environ 2 118 euros.
-
Conditions de mise en oeuvre
Un vidéo projecteur et une connexion internet son nécessaires (en dehors de l’Île-de-France, prévoir également les frais de transports, les frais de bouche et les frais d'hôtels si nécessaires)
-
ContactAFVT
-
Téléphone01 84 79 10 10
-
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Recommandations
Conçues grâce à un riche dialogue entre les intervenants et les enseignants, les séances rencontre-dialogue que propose l’AFVT ont pour but de s’insérer dans le programme pédagogique de chacune des classes rencontrées.
Si la charge émotionnelle peut paraître importante, elle n’en est pas moins maîtrisée de manière à toujours rester constructive et loin du registre sensationnel. Expérience humaine et interactive, cet atelier permet aux enseignants d’aborder la question du terrorisme au prisme d’un récit face auquel chacun est libre de se faire sa propre opinion, et ce de manière constructive.
Le programme est conçu "sur-mesure" en lien avec les équipes. Il peut déboucher sur un projet pédagogique plus large. Les ateliers sont animés par des enseignantes détachées de l'Education nationale auprès de l'AFVT.