Skip to main content

Kit pédagogique d'accompagnement de victimes du terrorisme

  • Type de ressource
    Document pédagogique
  • Auteur
    Association Française des Victimes du Terrorisme (AFVT)
  • Année de création
    2020
  • Public
    Enseignant, Animateur-éducateur

Description

L’AFVT participe à la prévention de la radicalisation via son programme de conférences « Terrorisme : et si on écoutait les victimes ? ». Ce programme est proposé pour différents publics et notamment les jeunes, sur le temps scolaire (plus d'information à retrouver en suivant ce lien).

En complément, l’association propose ce livret d’accompagnement pour pouvoir exploiter les ressources documentaires existantes (notamment les témoignages vidéo de neuf victimes de terrorisme en France et à l'étranger). Ces témoignages peuvent permettre d'initier des échanges avec des jeunes à partir de 13 ans. 

Ce livret d’environ 70 pages s’organise en 9 parties correspondant aux 9 témoignages différents. Au-delà de la retranscription des récits, les thèmes peuvent être travaillés par groupes et les questions servent à animer un débat à l'issue de leur diffusion. 

Modalités pratiques

  • Territoires concernés
    France métropolitaine et DOM-TOM
  • Accès à la ressource
    Accessible en ligne

Lien web

  • Coûts

    Gratuit

  • Contact
    Association AFVT
  • Email
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Recommandations

Ce dossier peut être utilisé en complément des ateliers Rencontre-Dialogue de l’AFVT ou en autonomie. Il livre les clés essentielles à la bonne utilisation du témoignage sur les questions de terrorisme et de radicalisation. Ecouter une victime du terrorisme parler de son histoire peut en effet avoir un fort retestissement émotionnel et provoquer de vives réactions.

Il est important pour l'encadrant de l'introduire, de le contextualiser, d'expliciter certains éléments évoqués et d'inciter les jeunes à verbaliser leur ressenti à l'issue de la projection. Des pistes pédagogiques sont ainsi proposées afin d'élargir la discussion à des notions générales à partir de ces cas particuliers (vivre-ensemble, liberté de conscience, liberté d'expression...). 

Ce kit a été conçu par deux enseignantes détachées de l'Education nationale auprès de l'AFVT.