Accéder au contenu principal

Complots rigolos

  • Type de ressource
    Atelier et dispositifs pédagogiques
  • Auteur
    Génération numérique
  • Année de création
    2018
  • Public
    Adolescents de 14 à 18 ans

Description

Le programme « Complots Rigolos » est dédié à l’éducation aux médias et à l’information, à la lutte contre les discours de haine et les manipulations en ligne, ainsi qu’à la promotion de la citoyenneté.

Durant trois séances de 2 heures, ce programme a pour objectif :

  • d’aiguiser l’esprit critique des élèves,
  • de leur donner des méthodes d’analyse des contenus et des techniques utilisées,
  • de favoriser leur vigilance vis-à-vis des contenus partagés en ligne. 

Il se divise en deux temps : un temps théorique et un temps pratique (activité de joute verbale, débat mouvant et rédaction d'un article). 

 

Modalités pratiques

  • Territoires concernés
    France métropolitaine
  • Accès à la ressource
    Contacter l'association Génération numérique

Lien web

  • Coûts

    423 euros par jour (déplacement compris)

  • Conditions de mise en oeuvre

    Une salle avec un vidéo projecteur, trois séances de deux heures par classe durant trois jours différents

  • Contact
    Cyril di Palma
  • Email
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Recommandations

Le dispositif "Complots rigolos" est une ressource modulable selon les besoins et les demandes. Il peut également être proposé hors temps scolaire et être allongé (trois séances de trois heures) ou réduit si le temps est compté. 

Le format et les objectifs pédagogiques sont à déterminer en amont en lien avec Génération numérique. 

Quel que soit le format choisi de l'atelier, Génération numérique convient en amont des objectifs pédagogiques avec l'équipe encadrante. 

Une affiche et un livret sont disponibles en complément de ces ateliers :

  • Le livret est proposé dans le cadre du programme pour les jeunes. Celui-ci comprend des jeux dans le but d'illustrer les concepts abordés. (Lien vers la présentation du livret). 
  • L'affiche reprend les idées principales de ce livret et peut être imprimée pour être affichée en classe ou dans un local dédié à la jeunesse . (Lien vers l'affiche).