Accéder au contenu principal

Le Quartier des légendes

  • Type de ressource
    Atelier et dispositifs pédagogiques
  • Auteur
    Rasha Nagem, Séraphin Alava, David A. Luesa Ngandu
  • Année de création
    2018
  • Public
    Adolescents de 14 à 18 ans, Jeunes de 18 à 25 ans

Description

Le Quartier des légendes est un "serious game" qui vise la promotion et la valorisation de l’engagement civique chez les jeunes. Ce roman visuel invite le joueur à participer à une enquête thématique en ligne en prenant la place de l'un des cinq protagonistes (principe du Club des Cinq) qui doivent résoudre une énigme (partir à la recherche de Youssef), chercher des solutions et prendre connaissance des événements de chaque épisode.

Les différents épisodes réalisés gravitent autour des éléments structurants de la cyber-violence, du cyber-harcèlement, de la discrimination, de l’embrigadement ou encore de la lutte contre les rumeurs et les jeux dangereux.

Les trois premiers épisodes réalisés sont accessibles via le site de l’hébergeur.

Un atelier complémentaire d'accompagnement à la réalisation d'un nouvel épisode peut être organisé. 

Modalités pratiques

  • Territoires concernés
    France métropolitaine et DOM-TOM
  • Accès à la ressource
    En ligne

Lien web

  • Coûts

    Gratuit

  • Conditions de mise en oeuvre

    Un ordinateur, une connexion internet, un vidéoprojecteur
    Installation d’un logiciel (libre de droit) pour la partie création d’un nouvel épisode.

  • Téléphone
    05 61 09 14 72
  • Email
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Recommandations

Bien que récente, la littérature scientifique sur les jeux vidéo comme moyen d’apprentissage a déjà mis au jour différents effets bénéfiques, comme la hausse du niveau de motivation et d’implication du joueur-élève. 

Les scénarios du jeu ont été imaginés avec des jeunes. La participation au jeu peut se faire en autonomie dans un premier temps. Un temps d'échange et de bilan peut ensuite être proposé. 

Si vous souhaitez faire appel aux Militants des savoirs pour réaliser un nouvel épisode du jeu, il convient de prévoir six séances, soit six demi-journées pour la réalisation complète d’un épisode. La thématique est à choisir en lien avec l'association.