Fake News Factory
-
Type de ressourceAtelier et dispositifs pédagogiques
-
AuteurArtemis et Mouvement up
-
Année de création2019
-
PublicAdolescents de 14 à 18 ans
Description
Fake News Factory est un atelier d’éducation critique aux médias qui a pour vocation de favoriser les échanges, de solliciter l’expression et la prise de parole en public des jeunes. En proposant de travailler sur une thématique différente selon les envies du groupe accompagné, l’équipe animatrice de Fake News Factory propose un travail en binôme sous la forme d'un jeu de rôle : un complotiste et un journaliste s’affrontent, le premier devant manipuler et créer une théorie du complot, le second vérifier les informations et leurs sources pour distinguer le vrai du faux. Cette activité débouche sur l'enregistrement d'une émission de radio.
Cet atelier est proposé durant trois jours : une première journée plutôt théorique et deux journées dédiées à l'activité. Tout le matériel d'enregistrement est fourni par l'animateur.
Ressources connexes
Modalités pratiques
-
Territoires concernésFrance métropolitaine et DOM-TOM
-
Accès à la ressourcePrendre contact via le site internet ou l'adresse mail indiquée
Lien web
-
Coûts
Coût prévisionnel pour un atelier "Fake News Factory" en Île-de-France (21h d'animation d'ateliers) : 5 230 euros. Coût prévisionnel pour un atelier "Fake News Factory" Province : 5 730 euros
-
Conditions de mise en oeuvre
Un vidéo projecteur, des enceintes ainsi que des ordinateurs portables doivent être mis à disposition.
-
ContactJoachim Charlot
-
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Recommandations
Cet atelier peut constituer un temps fort dans le cadre d'un projet d'éducation aux médias et à l'information. La pédagogie active et ludique proposée vise à marquer durablement l'esprit des jeunes : le temps d'animation proposé est long ce qui peut permettre d'approfondir les sujets proposés.
Le coût de ces ateliers est important : afin de pouvoir en bénéficier, il pourrait être nécessaire de faire une demande d'aide financière en amont. Dans cette optique, plusieurs aides sont possibles en France afin de compléter le budget des établissements.