Je vous sauverai tous

  • Type de ressource
    Livre
  • Auteur
    Emilie Frèche
  • Année de création
    2016
  • Public
    Enseignant, Animateur-éducateur, Adolescents de 14 à 18 ans, Jeunes de 18 à 25 ans

Description

Eléa a 16 ans et vit avec sa famille à Juvisy-sur-Orge. Suite à une déception sentimentale, elle remet beaucoup de choses en question et s'interroge, avec l'envie de se consacrer aux plus faibles. Sur Internet, elle discute avec un certain Désir de Paix qui la persuade que les Occidentaux massacrent des civils et notamment des enfants, en Syrie. Petit à petit, Elea se tourne vers l'islam avec ferveur, change sa façon de vivre, son alimentation, son habillement, elle se radicalise à l'insu de ses parents ou presque et réfléchit à partir en Syrie. 

Ecrit sous la forme d'un journal, ce roman permet de bien identifier les différentes phases d'un embrigadement djihadiste dans le contexte de 2016.

Fiche pédagogique sur ce roman à retrouver en suivant ce lien 

Modalités pratiques

  • Territoires concernés
    France métropolitaine et DOM-TOM
  • Accès à la ressource
    En librairie
  • Coûts

    5 euros 90 en poche

Recommandations

Ce récit met bien en relief la fragilité de certains adolescents face à des mouvements extrémistes cherchant à les embrigader et les stratégies qu'ils emploient dans cette optique.

Le style du roman est simple et accessible pour les adolescents (collège-lycée). A noter qu'Emilie Frèche a également co-écrit le film Le ciel attendra, présenté sur cette plateforme en suivant ce lien

Il paraît néanmoins indispensable de contextualiser ce roman. En effet, les départs en Syrie de jeunes adolescents ne sont plus d'actualité et la situation géopolitique a beaucoup évolué depuis. Le processus de la radicalisation peut être analysé sans entrer dans le détail d'une idéologie extrémiste en particulier. 

 

Plateforme de ressources éducatives

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
01 53 38 85 81
www.laligue.org