Manuel d'anti-radicalisation. Comprendre, déceler, prévenir

  • Type de ressource
    Livre
  • Auteur
    BANON Patrick et BOUTIN Anne-Lise
  • Année de création
    2019
  • Public
    Enseignant, Animateur-éducateur, Adolescents de 14 à 18 ans, Jeunes de 18 à 25 ans

Description

Patrick Banon, spécialiste des religions, s'adresse ici aux jeunes, à leurs parents et aux éducateurs. L'ouvrage propose de mieux comprendre le phénomène de la radicalisation en abordant notamment les points suivants : qu'est-ce que la radicalisation islamiste ? La radicalisation est-elle l'exclusivité de l'islam ? Comment s'opère le recrutement des adeptes ? Comment comprendre et déconstruire les mécanismes qui mènent les adolescents vers la radicalisation, qu'elle soit politique ou religieuse ? Comment déceler les signes parfois bien cachés de cette radicalisation et éviter qu'elle se transforme en folie meurtrière ?

L'auteur donne également quelques indications sur les signes de basculement (visions du monde, vie privée, apparence et gestuelle, etc.). 

Modalités pratiques

  • Territoires concernés
    France métropolitaine et DOM-TOM
  • Accès à la ressource
    En librairie

Lien web

  • Coûts

    16,90 euros

Recommandations

Le manuel d'anti-radicalisation de Patrick Banon et d'Anne-Lise Boutin est une bonne introduction au phénomène de radicalisation dans sa globalité. En étudiant les mécanismes, les cibles et les sujets du radicalisme d'hier à aujourd'hui, cet ouvrage nous invite à nous interroger, à faire preuve d'esprit critique, et nous alerte afin que chaque choix personnel soit un choix éclairé. Un livre édifiant et nécessaire qui s'adresse aussi bien aux adolescents qu'aux adultes. 

Plateforme de ressources éducatives

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
01 53 38 85 81
www.laligue.org