L'appel

  • Type de ressource
    Livre
  • Auteur
    Dominique Mermoux et Laurent Galandon
  • Année de création
    2016
  • Public
    Enseignant, Animateur-éducateur, Adolescents de 14 à 18 ans, Jeunes de 18 à 25 ans

Description

Cette bande dessinée en noir et blanc raconte l'histoire de Cécile, mère célibataire de Benoît, qui un jour, disparaît. Avant de partir, il laisse un message vidéo annonçant qu'il est parti faire le djihad en Syrie auprès de ses "frères" de l'Etat islamique. 

Sous le choc, sa mère n'a rien vu venir et essaie de comprendre comment son fils, non croyant, a pu se radicaliser si rapidement sans qu'elle ne s'en rende compte. Elle décide alors de mener l'enquête tout en gardant les yeux rivés sur son téléphone, espérant recevoir un appel de son fils. 

Modalités pratiques

  • Territoires concernés
    France métropolitaine et DOM-TOM
  • Accès à la ressource
    En librairie

Lien web

  • Coûts

    17,50 euros

Recommandations

L'appel met en perspective deux lectures de la radicalisation : la première par les familles, la seconde par le jeune embrigadé. Le dialogue proposé par cette bande dessinée entre une mère et son fils face au phénomène de radicalisation djihadiste est à la fois subtil et concret. Il permet d'aborder des éléments clés tels que la parentalité, les réseaux sociaux, la propagande de l'Etat islamique, etc. 

Ce roman graphique permet de sensibiliser les jeunes (et les plus âgés) au processus de radicalisation et à ses conséquences sur le cercle familial. 

Le contexte géopolitique ayant beaucoup changé depuis, il paraît important de l'expliciter auprès des jeunes accompagnés.

Plateforme de ressources éducatives

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
01 53 38 85 81
www.laligue.org