Les Eblouis
-
Type de ressourceFilm
-
AuteurSUCO Sarah
-
Année de création2019
-
PublicEnseignant, Animateur-éducateur, Adolescents de 14 à 18 ans, Jeunes de 18 à 25 ans
Description
Camille a 12 ans lorsque ses parents intègrent une communauté religieuse d’Angoulême basée sur l’entraide, le partage et la foi. Rapidement, elle est contrainte d’arrêter le cirque et d’accepter un mode de vie contraire à ses envies. Elle voit peu à peu ses parents plonger dans un embrigadement caractéristique des dérives sectaires. Aînée d’une famille de quatre enfants, Camille va devoir se battre pour affirmer sa liberté et préserver celle de ses frères et sœurs.
Ressources connexes
Modalités pratiques
-
Territoires concernésFrance métropolitaine et DOM-TOM
-
Accès à la ressourceDVD / Plateformes en ligne
-
Conditions de mise en oeuvre
Afin de pouvoir diffuser le film Les éblouis dans votre classe, vous devrez dans un premier temps demander les droits au contact ci-dessous. Le coût de ces droits est de 80€ TTC. Par la suite, vous pourrez vous procurer le DVD du film dans le commerce ou en médiathèque pour le diffuser en classe.
-
ContactFINI Cécilia
-
Téléphone01 42 96 01 10
-
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Recommandations
Les Eblouis est un film d’inspiration autobiographique tiré de l’histoire de la réalisatrice Sarah Suco. Elle y témoigne des dangers des dérives sectaires depuis le point de vue d'un enfant. Le film met en scène les dérives d’une communauté faisant passer le bien du groupe avant l’individualité de ses membres.
Les sectes diffèrent des groupes radicaux par certains éléments spécifiques mais elles partage certaines logiques d'embrigadement. Ce film permet ainsi d'aborder la radicalisation par un autre biais.
Une introduction et un débat à l'issue de la projection sont nécessaires dans le cadre d'un projet de prévention.
Un dossier pédagogique a été conçu pour vous y aider : il est disponible en suivant ce lien.
Voici quelques exemples de questions qui peuvent être posées lors de ces discussions :
- A propos du personnage de Camille : comment garder son indépendance idéologique lorsque tout et tout le monde la pousse vers une pensée unique ? Vous pouvez ainsi questionner les limites du communautarisme et des croyances personnelles.
- Comment le groupe prend-il le dessus sur les libertés individuelles de ses membres ?