Les revenantes

  • Type de ressource
    Film
  • Auteur
    STALENS Marion
  • Année de création
    2017
  • Public
    Enseignant, Animateur-éducateur, Adolescents de 14 à 18 ans, Jeunes de 18 à 25 ans

Description

Des femmes témoignent, à visage découvert ou anonymement, des différentes étapes de leur radicalisation islamiste. Certaines sont nées au sein de famille musulmane, d'autres non, mais elles ont toutes comme point commun d’être revenues de Syrie ou d'avoir souhaité s’y rendre.  Comment ont-elles plongé ? Quelles ont été les étapes de leur embrigadement ? Et comment reconquérir le territoire de son esprit pour sortir du système de pensée djihadiste ? Non sans difficulté mais avec beaucoup d’honnêteté, elles évoquent toutes la condition des femmes sous Daech, leurs désillusions et la prise de conscience de leur erreur.

Modalités pratiques

  • Territoires concernés
    France métropolitaine et DOM-TOM
  • Accès à la ressource
    Via le site ADAV Projections

Lien web

  • Coûts

    50 euros TTC

  • Conditions de mise en oeuvre

    Afin de vous procurer le DVD du documentaire Les Revenantes, vous devrez dans un premier temps aller sur le site Adav Projections et créer un compte en remplissant un formulaire d’inscription spécifique aux enseignants. Une fois le formulaire rempli et envoyé, et ainsi votre inscription réalisée, vous aurez accès au catalogue en ligne d’Adav au sein duquel se trouve Les Revenantes. Vous pourrez alors choisir le film et le commander pour votre établissement.

Recommandations

Marion Stalens nous propose ici de rencontrer des femmes qui ont connu la plongée dans la radicalisation et qui s’en sont sorties. La réalisatrice met au centre de son documentaire la parole de ces femmes relatant leur expérience et leur histoire. En contrepoint, on découvre également les témoignages de leurs familles qui tentent de se reconstruire, de comprendre et d’identifier l’origine de leur radicalisation. Le documentaire laisse également une place à la parole d’une réfugiée syrienne qui décrit son double combat contre les groupes salafistes djihadistes et le gouvernement de Bachar el-Assad. Ce film vous permet d’aborder la prévention de l’embrigadement via les réseaux sociaux en posant la question suivante : comment la désinformation est-elle un outil pour nous manipuler et nous priver de notre sens critique et moral ?

Une introduction et un débat à l'issue de la projection sont nécessaires dans le cadre d'un projet de prévention. Il est important de rappeler que le contexte syrien a beaucoup évolué depuis. 

Pour vous aider à mener ce débat, des fiches et des modules pédagogiques ont été conçus par Canopé. Vous pouvez les retrouver en suivant ce lien

Plateforme de ressources éducatives

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
01 53 38 85 81
www.laligue.org