Marion Stalens nous propose ici de rencontrer des femmes qui ont connu la plongée dans la radicalisation et qui s’en sont sorties. La réalisatrice met au centre de son documentaire la parole de ces femmes relatant leur expérience et leur histoire. En contrepoint, on découvre également les témoignages de leurs familles qui tentent de se reconstruire, de comprendre et d’identifier l’origine de leur radicalisation. Le documentaire laisse également une place à la parole d’une réfugiée syrienne qui décrit son double combat contre les groupes salafistes djihadistes et le gouvernement de Bachar el-Assad. Ce film vous permet d’aborder la prévention de l’embrigadement via les réseaux sociaux en posant la question suivante : comment la désinformation est-elle un outil pour nous manipuler et nous priver de notre sens critique et moral ?
Une introduction et un débat à l'issue de la projection sont nécessaires dans le cadre d'un projet de prévention. Il est important de rappeler que le contexte syrien a beaucoup évolué depuis.
Pour vous aider à mener ce débat, des fiches et des modules pédagogiques ont été conçus par Canopé. Vous pouvez les retrouver en suivant ce lien.