Skip to main content

Ne m'abandonne pas

  • Type de ressource
    Film
  • Auteur
    DURRINGER Xavier
  • Année de création
    2015
  • Public
    Enseignant, Animateur-éducateur, Adolescents de 14 à 18 ans, Jeunes de 18 à 25 ans

Description

Alors qu’elle est sur le point d’entrer dans l’école de ses rêves, Chama, 17 ans, est embrigadée dans un mouvement d'islam radical. Elle épouse sur internet l'un de ses amis de lycée devenu djihadiste et s’apprête à le rejoindre en Syrie. Inès, sa mère, va alors tout mettre en œuvre pour tenter de la sauver de l’endoctrinement dont elle est victime. Persuadée qu’elle a été élue et qu’il s’agit de sa destinée, Chama refuse de renoncer à son projet. C’est dans une maison éloignée de tout qu’Inès l’isole et débute un long combat pour retrouver sa fille.

Modalités pratiques

  • Territoires concernés
    France métropolitaine et DOM-TOM
  • Accès à la ressource
    Site ADAV Projections

Lien web

  • Coûts

    50 euros TTC

  • Conditions de mise en oeuvre

    Afin de vous procurer le DVD du film Ne m’abandonne pas, vous devrez dans un premier temps aller sur le site Adav Projections et créer un compte en remplissant un formulaire d’inscription spécifique aux enseignants. Une fois le formulaire rempli et envoyé, et ainsi votre inscription réalisée, vous aurez accès au catalogue en ligne d’Adav au sein duquel se trouve Ne m’abandonne pas. Vous pourrez alors choisir le film et le commander pour votre établissement.

  • Email
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Recommandations

Ne m’abandonne pas prend le parti de se positionner du côté de la famille des jeunes qui se radicalisent. C’est un film qui témoigne de leur douleur, de leurs difficultés mais également de l’amour qui les lie à leur enfant. Il met en scène différentes approches et différents combats de ces parents tentant par tous les moyens de renouer avec eux. Comment sauver son enfant d’un endoctrinement idéologique ? Comment parvient-on à en revenir ? Comment retrouver un jeune dont les convictions religieuses sont plus fortes que ses racines ? Le film de Xavier Durringer illustre ainsi la réalité de cet embrigadement qui est bien différente de celle dépeinte au fil des images et des discours délivrés par les organisations terroristes. Il permet notamment de questionner les limites des croyances personnelles et les signes de la disparition du sens critique et moral provoquée par l’embrigadement.

A notre connaissance, il n'existe pas de dossier pédagogique sur ce film. Canopé avait produit un document mais il n'est plus disponible sur leur site. 

Une introduction et un débat à l'issue de la projection sont nécessaires dans le cadre d'un projet de prévention.