Les hirondelles de Kaboul
-
Type de ressourceFilm
-
AuteurBREITMAN Zabou, et GOBBE-MEVELLEC Eléa
-
Année de création2019
-
PublicEnseignant, Animateur-éducateur, Adolescents de 14 à 18 ans, Jeunes de 18 à 25 ans
Description
En 1998, Kaboul est en ruine et sous le régime de l’Emirat islamique d’Afghanistan. Les Talibans occupent la ville et instaurent un climat de terreur. La ville vit au rythme de la prière, des arrestations et des lapidations publiques. Mohsen et Zunaira, réfractaires au nouveau régime en place, rêvent de liberté. Atiq, directeur de la prison pour femmes de Kaboul, fait de son mieux pour s’occuper de sa femme Mussarat alors atteinte du cancer. Leurs destins se croisent et basculent suite à un geste inconscient de Mohsen.
Ressources connexes
Modalités pratiques
-
Territoires concernésFrance métropolitaine et DOM-TOM
-
Accès à la ressourceLien streaming ou support DVD
-
Conditions de mise en oeuvre
Afin de pouvoir diffuser le film Les Hirondelles de Kaboul dans votre classe, vous devrez dans un premier temps demander les droits de diffusion du film à la société de distribution Memento. Le coût de ces droits est de 211€ TTC. Par la suite, la société vous fournira un lien de streaming ou bien un support DVD selon votre préférence.
-
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Recommandations
Les Hirondelles de Kaboul propose aux spectateurs de plonger dans le quotidien d’une ville régie par une idéologie fondamentaliste islamique. Zunaira et Mohsen sont des universitaires luttant contre ce système en enseignant l’art et l’histoire dans une école clandestine.
Une introduction et un débat à l'issue de la projection sont nécessaires dans le cadre d'un projet de prévention.
Ce film est adapté du roman de l'écrivaine Yasmina Kadra. Une analyse croisée peut constituer un travail intéressant à mener en classe. Pour vous y aider, nous vous invitons à prendre connaissance du dossier pédagogique disponible en suivant ce lien.
Les pistes de débat sont nombreuses. Exemples de sujets possibles :
- aborder l’importance de la culture et de l’éducation pour la construction d’esprits libres
- évoquer les personnages de Zunaira et Atiq qui luttent, à différents niveaux, contre un régime qui les oppresse
- celui de Zunaira quant à son statut de femme réprimée par les Talibans, ou d'Atiq exerçant une fonction le mettant face aux injustices de ce régime.